Call us today
858.633.1915

San Diego

7975 Raytheon Rd. Suite 310
San Diego, CA, 92111

map + directions

I’d like to learn more about Campaign Creators!

Retour sur le Blog

5 techniques pour optimiser son référencement sur les OTA

Posted by Romane de HDB on Apr 30, 2019 1:07:32 PM

Les OTA sont devenues indispensables dans notre industrie pour apporter de nombreuses réservations en ligne et offrir une visibilité de taille à chaque établissement. Elles représentent 71% du chiffre d’affaires digital en 2018. Cependant cette mise en lumière a un prix non négligeable : 15 à 25% du montant de chaque réservation pour l’hôtelier. Alors comment réellement tirer parti de cet investissement et quels sont les secrets pour améliorer sa place dans le classement ?

Ranking

 

1. Mettez constamment à jour vos informations

Pour assurer une bonne exposition, il faut que le contenu concernant votre établissement soit de qualité et le même partout : ne gardez pas des informations ou des photos uniquement pour votre site où le trafic est plus réduit. Il faut vous vendre tout le temps et surtout partout !

Cela passe par plusieurs points :

  • Les photos : ne vous limitez pas à une photo par chambre mais montrez l’espace sous tous ses angles (le lit, une vue d’ensemble, la salle de bain, la vue, …). Les hôtels avec des photographies de qualité ont 1,9% plus de chances d’être réservés.
  • Les informations : mettez un maximum de détails sur vos chambres, votre établissement, et les services proposés. Plus vous serez précis, plus l’internaute aura la possibilité de comparer. Tous les détails uniques de votre propriété comptent ! Les hôtels qui fournissent une description détaillée de leur propriété ont 2,1% plus de chances d’être réservés
  • Les conditions d’annulation : plus vous serez clair et souple, plus l’OTA mettra en avant votre hôtel. Le but premier de l’OTA est de vendre, donc si vous êtes trop stricte ou trop compliqué, votre référencement ne pourra pas être bon.
  • La disponibilité : l’OTA veut satisfaire au maximum ses internautes et cela passe par la présence de chambre dans les hôtels, surtout en haute saison. Plus vous offrez de la disponibilité, plus l’OTA valorisera votre établissement.

mise à jour

 

2. Répondez aux avis clients négatifs et positifs

Les OTA se préoccupent énormément de ce que pensent les internautes des hôtels présents sur leurs plateformes. C’est pourquoi, après chaque séjour dans un établissement, elles envoient une enquête de satisfaction pour connaitre les avis des voyageurs. Pensez régulièrement à répondre aux commentaires laissés dans un délais raisonnable (24 à 48h). Vous allez ainsi améliorer de manière significative votre référencement. Les hôtels comptant plus de 50 avis ont 1,4% plus de chances d’être réservés. Les voyageurs lisent des critiques avant toute réservation et ont besoin d’être rassurés (92% réservent sur la base des avis qu'ils ont lu). La gestion des avis clients doit être une de vos priorités.  

avis

 

3. Proposez des offres spéciales

Les voyageurs recherchent dans les OTA de bonnes affaires. C’est pourquoi, il faut leur donner envie de choisir votre hôtel plutôt qu’un autre ; et quoi de mieux qu’une promotion pour faire peser la balance en votre faveur.
Ces plateformes valorisent les établissements qui font un effort commercial envers les voyageurs. Alors profitez-en pour assurer un bon taux d’occupation (early booking) ou pour vendre vos dernières chambres (last minute). Vous aurez ainsi un meilleur classement et plus de chambres vendues.

 offres

     

                           

4. Participez aux programmes Partner à des moments clés.

Vous pouvez adhérer à des programmes contre le paiement de commissions plus importantes pour gagner des places dans le classement. Vous vous dites, encore des commissions... C’est vrai, vous en versez déjà pas mal ! Mais vous avez beau mettre toutes les techniques précédentes en place pour être bien classé, si vous n’arrivez pas en tête, tout cela aura servi à rien.

En mettant un petit coup de boost à votre positionnement, une ou deux fois en payant un peu plus cher, vous valoriserez votre établissement sur une courte période.  Cela va vous permettre de gagner rapidement en visibilité, donc d’avoir des réservations, des commentaires clients, etc… et lancer la machine pour ne plus avoir à payer la prochaine fois tout en gardant une place de choix.

Une fois votre objectif atteint (réservation via booking ou en direct, visibilité, ...), baissez immédiatement le taux de commission. Vous redescendrez dans le classement de l’OTA mais vous aurez été mis en lumière pendant un certain temps. Pour que cela soit efficace, il faut le faire au bon moment : choisissez une période où il y a une forte demande pour votre région.

demande

 

5. Payez des annonces sponsorisées TravelAds

 Avec TravelAds, vous pourrez bénéficier d’un emplacement premium aux côtés des résultats de recherche et tout au long du processus d’achat. Cela va vous permettre d’accroître considérablement vos impressions et, en définitive, de générer des réservations. Augmentez la visibilité de votre hôtel et la notoriété de votre marque sans diluer votre ADR, maximisant ainsi votre REVPAR. Proposez une offre unique en personnalisant votre annonce (images, offre spéciale, …).

TravelAds est basé sur des enchères. Le marché déterminera le prix de chaque clic. Les prix varient en fonction de votre stratégie d'enchères et du marché en constante évolution. Vous ne payez que lorsqu'un acheteur de voyages clic sur votre annonce. Commencez avec 50 € et démarrez ou arrêtez votre campagne à tout moment. TravelAds vous fournira des informations sur les performances de vos campagnes.
Faites appel à votre responsable de compte TravelAds qui sera en mesure de vous aider à atteindre les objectifs de performance que vous avez définis.

 travelads

 

Les OTA dominent les réservations en ligne donc ne vous mettez pas en tête que ce sont vos ennemis. Bien au contraire, en travaillant main dans la main avec eux, vous pourrez tirer la situation à votre avantage en obtenant plus de réservations et en rentabilisant au maximum vos investissements.

 

Topics: Hôtellerie, Distribution

Les techniques cachées des OTAs pour casser la parité tarifaire

( read )

Topics: A ne pas louper,

Quels indicateurs suivre absolument et benchmark des meilleurs outils

( read )

Topics: A ne pas louper,

Transformer un problème de parité tarifaire en opportunité

( read )

Topics: A ne pas louper,