« Grâce à l’outsourcing nous avons amélioré notre qualité de service »

« Grâce à l’outsourcing nous avons amélioré notre qualité de service »

Entretien Exclusif avec Ziad Minkara, Président de CDS Group : L’externalisation au Service de la Qualité

Par Margot Ladiray, Journaliste

Trois ans après la crise du Covid, Ziad Minkara, Président de CDS Group, revient sur l’impact de la crise sanitaire et son besoin de s’adapter, notamment en externalisant certains de ses services auprès de HDB Solutions.

Margot Ladiray (ML) : Bonjour Ziad.

Ziad Minkara (ZM): Bonjour Margot.

ML : Merci d’être avec nous aujourd’hui. Le Covid a clairement eu un impact sur CDS Group. Pourquoi avoir choisi d’externaliser des services aussi cruciaux que la relation fournisseur et la sécurisation des commandes avec une société comme HDB ?

ZM : Absolument, ravi d’être ici. Le Covid nous a tous frappés de plein fouet. Nous nous souvenons tous de ce jour fatidique, le 16 mars, où tout s’est arrêté. Nous avons dû envoyer tous nos employés, ainsi que ceux des agences de voyage partenaires, chez eux. C’est là que nous avons trouvé en HDB un partenaire agile pour gérer immédiatement les annulations massives. Pendant des semaines, nous avons travaillé sans relâche pour revenir à un niveau de réservation normal. Nous avons ainsi pu sécuriser nos opérations et dimensionner nos équipes, non seulement pour CDS, mais aussi pour les réseaux d’agences. Les agences, elles aussi, étaient en télétravail. Nous n’étions pas prêts pour cela à l’époque.

ML : Trois ans après le début de cette crise, où en êtes-vous dans ce partenariat ? Avez-vous toujours besoin de ces services et comment cela évolue-t-il ?

ZM : CDS s’engage sur le long terme dans ses partenariats. Cette collaboration avec HDB, née d’une opportunité, a considérablement amélioré notre qualité de service. À chaque réservation de nos clients, nous vérifions minutieusement les détails, palliant ainsi les défis de l’industrie hôtelière en matière de ressources humaines. La constance du service et de la qualité fait toute la différence, elle nous a renforcés, grâce à HDB.

 

ML : Parlons de l’importance des données. En quoi ce partenariat vous aide-t-il à mieux utiliser vos données et à améliorer vos performances ?

ZM: Les données sont essentielles. Avec l’arrivée de nouveaux clients, nous devons ajuster nos ressources humaines, souvent rares. HDB nous offre la flexibilité nécessaire pour dimensionner nos équipes en fonction des besoins, grâce à un plateau déjà formé, scalable et pleinement dédié. Cela nous permet d’être agiles et de répondre efficacement à la demande croissante.

ML : Vous avez été très actif récemment, notamment avec le rachat de Goelett et de Corporate Rate Club. Ces activités sont-elles concernées par l’externalisation ?

ZM : Effectivement, CDS a poursuivi son développement post-Covid en faisant l’acquisition de Goelett et de CRC. Nous intégrons actuellement les services communs de support sur Goelett, et la sécurisation hôtelière est mutualisée. Avec l’acquisition de CRC, nous suivons la même tendance et nous aurons des plateaux de réservation dans différents pays, dont un externalisé avec HDB. Nous prévoyons un travail d’intégration et d’optimisation pour accompagner cette croissance.

Margot : Merci beaucoup Ziad pour ces éclaircissement précieux.

Ziad : Merci à vous Margot, ce fut un plaisir de discuter de notre collaboration avec HDB.

 

Date de publication : 11 mars 2024

Copyright © 2024 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Partager sur :