Après deux ans de fermetures de frontières et de restrictions de déplacements, la situation semble enfin retrouver un semblant de normalité à l’échelle mondiale. L’année 2022 pourrait marquer le retour du tourisme international à grande échelle grâce à un allègement des conditions de voyages et d’entrée sur les territoires d’un certain nombre de destinations touristiques.
La crise du Covid-19 a définitivement modifié les équilibres entre les canaux de distribution. Selon le Top 12 des principaux générateurs de revenus chez les hôtels clients du chanel manager SiteMinder, Booking.com conserve encore son leadership. Mais l’OTA est talonnée par les réservations directes qui confortent leur deuxième place acquise au deuxième trimestre 2020. De même, Airbnb, malgré une part de marché encore modeste, confirme sa percée auprès des hôtels, canal de distribution devenu significatif, tant pour les hôteliers que pour la plateforme.
Selon le rapport annuel de la FEVAD, en 2021, le e-commerce a dépassé les 129 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 15% en un an. Le secteur du Transport, Tourisme est Loisirs est reparti à la hausse mais reste en deçà des chiffres de 2019.
De New York à Shanghai, de Tokyo à Sao Paulo, une sélection des plus belles ouvertures d’hôtels attendues en 2022 dans les grandes métropoles d’Asie et sur le continent américain.
Le groupe hôtelier développe son portefeuille en Espagne et annonce l’ouverture prochaine d’un Radisson Blu à Barcelone.
Maxime Garnier, membre du CDRE Île-de-France, a confié au Journal des Palaces son ressenti sur une année 2021 très particulière et se projette sur 2022, qu’il place sous le signe de la flexibilité, du recrutement et de la restauration durable.