Trimestre après trimestre, les chiffres le confirment : la reprise du tourisme a profité en premier lieu aux meublés de tourisme, au point que la première plate-forme du secteur, Airbnb, a enregistré des chiffres record en 2021 – malgré la pandémie de Covid-19. Les résultats de la firme américaine au quatrième trimestre, annoncés mercredi 16 février, le confirment : la reprise du tourisme est bien là en Amérique du Nord et en Europe.
Participer à une réunion sur Zoom entre deux pistes de ski ou depuis la palmeraie de Marrakech : c’est désormais possible pour les quelque 1 000 salariés dits « de bureaux » du Club Med. Le groupe leur offre la possibilité de télétravailler pendant une semaine au sein d’un resort, et teste ainsi le concept de workation jusqu’à la fin du mois de juin.
La plateforme de réservation confie 12 de ses 14 centres de gestion de la relation client dans le monde au groupe spécialisé Majorel. «Travailler avec une équipe d’experts dévoués est le meilleur moyen de nous assurer que nous répondons aux besoins de nos clients et partenaires, alors que nous continuons à élargir la diversité de notre offre de produits sur Booking.com », explique aux « Echos » un porte-parole du groupe.
Le GNI, syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration, demande au gouvernement de mettre en place de nouveaux outils de financement pour permettre aux entreprises de rembourser leurs dettes en évitant de les rééchelonner, ce qui mettrait en péril leur capacité future à emprunter.
Le groupe hôtelier développe son portefeuille en Espagne et annonce l’ouverture prochaine d’un Radisson Blu à Barcelone.
« L’hôtellerie urbaine a fait sa mue depuis une dizaine d’années, en créant de vrais lieux de vie, souligne Thibault de Saint-Martin. Cette transformation n’a pas eu lieu à la montagne, et nous avons pour ambition de l’incarner. Les différentes adresses des Etincelles ont pour point commun la promesse d’une expérience réussie dans les Alpes, avec un savoir-faire hôtelier.