L’hiver approche à grand pas pour les professionnels de la montagne. Un hiver qui se profile bien, même si le contexte économique demeure incertain… Entretien avec Laurent Cormier, le directeur général d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Aura).
Bien que la fin de la parité tarifaire ait été déclarée par la Loi Macron en France en 2015, beaucoup d’hôtels continuent à penser qu’une stratégie de parité d’inventaire et de prix est une bonne chose. En réalité, cela n’a jamais été le cas et ne le sera jamais. D’un point de vue hôtelier, cela pouvait avoir du sens, lorsqu’Internet en était à ses débuts : “Un même prix pour tous les canaux que le meilleur gagne”. Qu’est-ce qui pouvait échouer ?
Le marché de l’emploi dans le Business Travel et son attractivité sont intimement liés au Tourisme. Selon Marie Allantaz, le marché était déjà en crise et fragilisé avant le Covid-19 à cause d’une « mauvaise image » liée à un travail pénible et mal payé mais que l’on fait avec « passion ». « Pour le Business Travel ce qu’il y a d’encore plus compliqué est que cette passion du voyage justement n’est pas forcément l’élément le plus motivant.
Dans le cadre du salon IFTM Top Resa 2022, TOM.travel a pu découvrir en exclusivité Travel Prime, la 1ère plateforme d’abonnement du tourisme reposant sur la blockchain. Interview de Cyril Guiraud, CEO de Travel Prime et de Michel Ruiz, CMO de Travel Prime.
Le tourisme connaît de multiples crises : existentielle, sociale et des vocations en berne. Tous les acteurs disent que le recrutement est devenu d’une complexité folle, que soit dans le public ou le privé. Le secteur n’arrive plus à attirer de nouveaux profils. Entre la mauvaise publicité faite durant la pandémie, les faibles rémunérations et un travail nécessitant une disponibilité de tous les instants… les moutons à 5 pattes, déjà rares, ont disparu. Dans ces conditions, comment revaloriser le métier d’agent de voyages ?
EquipHotel, le salon BtoB de référence pour les hôteliers et restaurateurs, revient du 6 au 10 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles autour d’un grand thème central : l’hospitalité engagée, ou les nouvelles façons, transversales, de penser des établissements raisonnables et raisonnés.