Call us today
858.633.1915

San Diego

7975 Raytheon Rd. Suite 310
San Diego, CA, 92111

map + directions

I’d like to learn more about Campaign Creators!

Retour sur le Blog

Comment éviter les problèmes de disparité tarifaire ?

Posted by Lénaïg de HDB on Dec 9, 2019 10:41:04 AM

Un hôtel plus cher sur son site officiel que sur les OTA ?

Cela peut paraître complètement ahurissant aux yeux de vos clients. Pourtant, cela résulte d’un problème courant, celui de la disparité tarifaire.

image-51 

52% des hôtels indépendants affichent des prix plus élevés sur leur site que sur les OTA

 

Alors comment faire en sorte que cela n’arrive plus ?

stop

 

Qu’est ce que la parité tarifaire et comment l'assurer ?

La parité tarifaire est un accord entre les hôtels et les sites de réservation en ligne (OTA) qui assure que l’hôtel utilise le même tarif et les mêmes conditions pour un type de chambre, sur l’ensemble des canaux de distribution. 

Depuis juillet 2015, la loi Macron interdit toutes les clauses de parité tarifaire. Cela veut dire que l’hôtelier peut afficher un prix inférieur au prix proposé aux centrales de réservation en ligne, sur ses canaux offline et online. La plateforme quant à elle doit afficher sur son site le prix auquel l’hôtelier lui demande de vendre la chambre ; elle ne peut pas indiquer (normalement) un prix inférieur à celui pratiqué par l’hôtelier (contrat de mandat).

Néanmoins, même depuis cette loi, les hôteliers connaissent toujours des situations où le prix qu'ils souhaitaient voir afficher diffère du prix affiché dans les faits. 

Le problème pour vous est que cela baisse la part de vos réservations en direct : les voyageurs préféreront réserver moins cher sur l'OTA plutôt que sur votre site officiel. Cela fait baisser votre marge puisque vous vous retrouvez à payer la commission sur les OTA. 

Cette disparité peut être liée soit à des erreurs de la part de l'hôtelier dans sa gestion tarifaire, soit à des astuces ou erreurs véritables des OTA. 

Pour mieux comprendre, vous pouvez lire notre article sur les techniques des OTA pour casser la parité tarifaire. 

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter en amont pour éviter qu'une différence non souhaitée de prix apparaisse sur votre site. 

 

Comment éviter la disparité ?

 

  • Avoir un bon Channel Manager

Un Channel Manager performant est indispensable pour réussir à contrôler vos prix efficacement.

Le Channel Manager vous permet d’avoir une vision claire de vos tarifs sur les différentes plateformes et de les faire évoluer facilement. Il met également à jour votre contenu et vos disponibilités sur les différents sites.

Il doit être intégré avec les OTA auxquelles vous êtes affilié. Plus votre Channel Manager sera intégré à de nombreuses OTA, plus il vous permettra de profiter pleinement et facilement de la vente en ligne.

 

Ne pas avoir de Channel Manager ou mal s’en servir peut vous conduire à des erreurs de parité tarifaire :

  • Appliquer une promotion ou changer les prix sur un canal et oublier les autres
  • Vos anciens prix sont toujours présents sur l’extranet de l’OTA et n’ont pas été synchronisés avec le channel manager. Ils finissent donc par réapparaître.
  • Votre Channel Manager a des temps d’actualisation trop élevés ce qui crée des différences de prix momentanées

Vous pouvez retrouver ici le classement des Channel Manager selon Hotel Tech Report.

 

  • Faire attention aux contrats et aux acteurs avec qui vous travaillez

Les revendeurs de vos chambres sont plus ou moins scrupuleux. Certaines OTA par exemple feront beaucoup « d’erreurs » dans la gestion de vos prix. Donc sélectionner les acteurs avec qui vous travaillez est indispensable.

Pour les OTA, la plupart des Channel Manager font des rapports de performance par canaux. Cela vous permet de visualiser si cela vaut la peine ou non de travailler avec tel ou tel acteur !

Il faut également avoir une bonne gestion des agences et autres tour-operator traditionnels. En effet, nombre d’entre eux revendent leurs chambres aux OTA.  La plupart de ces agences acceptent uniquement des tarifs fixes et non des tarifs flexibles comme sur les OTA. Il y a donc toujours un moment où le prix fixe devient plus avantageux que le prix flexible, et c’est à ce moment que vous pouvez voir apparaître un problème de disparité tarifaire.

Si c'est trop tard et que vous avez constaté que vos prix sur les OTA ne correspondent pas à ce que vous souhaitiez, vous pouvez consulter notre article pour avoir des techniques concrètes pour détecter et réagir rapidement !

Topics: Distribution

Les techniques cachées des OTAs pour casser la parité tarifaire

( read )

Topics: A ne pas louper,

Quels indicateurs suivre absolument et benchmark des meilleurs outils

( read )

Topics: A ne pas louper,

Transformer un problème de parité tarifaire en opportunité

( read )

Topics: A ne pas louper,