Comment recruter des employés en 2019 ?

Comment recruter des employés en 2019 ?

Le secteur des ressources humaines fait face à de nombreuses innovations et se digitalise de plus en plus. Vous n’avez pas suivi ?! Pas de panique !

HDB s’occupe de tout et vous dévoile les dernières nouveautés en matière de recrutement pour 2019 !

1.Savoir identifier les soft skills du candidat sur un CV

De nos jours, un simple CV professionnel ne suffit plus…

Au-delà des aptitudes professionnelles, intéressez-vous aux « soft skills » qui font référence au savoir-être du candidat dont ses traits de personnalité, ses hobbies, sa façon de réfléchir etc…

La capacité à résoudre des problèmes, la confiance (en soi ou envers les autres), l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la capacité à communiquer, gérer son temps et son stress font partie des softs skills à prendre en compte chez un candidat lors d’un entretien !

On notera également une évolution dans sa forme avec l’apparition du CV vidéo. Il est très apprécié sur internet et permet au candidat d’allier CV et lettre de motivation. Certaines plateformes comme Talent View vous permettrons de recruter vos candidats uniquement sur format vidéo.

2. Le marketing RH: une nouvelle stratégie pour séduire toujours plus de candidats 

Les entreprises n’hésitent pas à mettre en place de nouvelles stratégies marketing RH afin de se différencier au maximum et d’attirer le plus de candidats possibles.

L’inbound recruting : Technique pour attirer les candidats potentiels par une stratégie de content marketing.

Une présence sur les différents réseaux sociaux et plateformes du moment ainsi qu’une bonne stratégie de contenu est primordiale pour votre entreprise si vous ne voulez pas passer à côté de la perle rare ! Cela permet de montrer au potentiel candidat que votre entreprise est dynamique, bien présente et améliorer votre marque employeur !

Pour vous vendre auprès de vos candidats, n’hésitez pas à passer par des plateformes telles que Welcome to the jungle :

Le recrutement des candidats passifs est un phénomène qui a le vent en poupe, cette approche moins intrusive du candidat permet de séduire les candidats qui ont du potentiel mais ne sont pas en recherche active d’emploi car ils occupent déjà un poste au sein d’une autre entreprise. Les opportunités que vous proposez pourraient les intéresser !

Conseil : Seeqle est une plateforme spécialisée dans le marketing de recrutement ciblé et vous sera utile pour promouvoir vos offres d’emploi et votre marque employeur de manière attractive !

Si vous n’avez pas le temps pour vous occuper vous-même du processus de recrutement, il faut mandater pour chasser ! Pour cela utilisez des plateformes et cabinets de conseil spécialisés qui s’occuperont de tout à votre place !

 

         

Nous vous suggérons de rédiger des articles et de les poster sur votre blog ainsi que vos différents réseaux sociaux. Vous pourrez vous positionner en tant qu’influenceur de votre secteur et faire en sorte que votre société marque les esprits et reste en contact avec vos potentiels candidats.


Gardez en tête que votre réputation de recruteur repose également sur la façon dont vous traitez vos candidats en période de recrutement ! Cela influe sur l’image de votre entreprise ! Les candidats déçus du traitement de votre entreprise ne vont pas hésiter à le communiquer à leur réseau. L’expérience candidat lors du recrutement n’est donc pas à prendre à la légère ! Plus un candidat se sentira à l’aise et en confiance lors du processus de recrutement, plus l’intégration et l’interaction avec les membres de l’équipe se fera facilement.

Astuces pour mettre à l’aise un candidat :
– Humaniser l’échange, adopter une position d’écoute, ouverte et chaleureuse.
– Présentez au candidat le déroulement de l’entretien ainsi que son contexte et présentez-vous par la même occasion.
– Privilégiez la démarche d’échange plutôt qu’une évaluation et posez au candidat des questions ouvertes.

3. Les applications de recrutement: un nouveau canal pour trouver le candidat parfait efficacement ?

Les applications de recrutement sont de plus en plus développées, toujours dans l’optique d’une accélération du processus de recrutement et d’une meilleure efficacité !


Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes sur lesquelles un recruteur peut trouver de manière immédiate un candidat que ce soit pour un extra/stage ou CDD/ CDI.


Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications de recrutement pour l’hôtellerie-restauration :

                                   

                   

4. L’heure est à l’innovation technique dans le processus de recrutement 

Les nouvelles technologies font maintenant partie intégrante de notre quotidien et les ressources humaines doivent s’adapter et innover.

Certaines entreprises font donc appel à l’intelligence artificielle qu’elles perçoivent comme un allié du recrutement.
Il existe l’intelligence artificielle pour présélectionner les CVs intéressants selon vos critères.

C’est le cas de CV catcher, une solution qui se charge du sourcing, job matching, mobilité et expérience candidat de manière autonome.

D’autres entreprises (notamment les grands groupes tels que L’Oréal et Ikéa) utilisent les robots pour faire passer des entretiens.

Vera est un logiciel d’intelligence artificielle russe capable de faire le tri dans les CV pour retenir les profils adéquats, puis de faire passer des entretiens par chat vidéo.
Les entreprises peuvent programmer différents paramètres pour permettre au robot de dire si oui ou non le candidat a du potentiel pour occuper tel ou tel poste. Le robot va analyser la gestuelle du candidat, son vocabulaire, ses expressions du visage, et peut donc transmettre un rapport qualitatif au recruteur.

Vous êtes désormais au courant de toutes les nouvelles innovations en matière de recrutement pour 2019.
Mais attention, le processus de recrutement ne s’arrête pas après l’embauche ! Le processus « d’onboarding » ou d’intégration du candidat est aussi primordial et doit être pris au sérieux afin de faire bénéficier au candidat de la meilleure expérience collaborateur possible ce qui est aujourd’hui un critère fondamental de bien-être au travail.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.