Call us today
858.633.1915

San Diego

7975 Raytheon Rd. Suite 310
San Diego, CA, 92111

map + directions

I’d like to learn more about Campaign Creators!

Retour sur le Blog

Quels équipements choisir dans une chambre d’hôtel pour répondre aux besoins de la clientèle d’affaires ?

Posted by Lénaïg de HDB on May 28, 2019 11:54:32 AM

La clientèle d'affaires est une mine d'or : elle voyage souvent en grands groupes et vous pouvez la fidéliser facilement ! 

 

 

La clientèle d'affaires représente 50% des nuitées en France, soit 28,2 milliards d'euros.

 

Néanmoins, elle a des besoins particuliers lorsqu'elle voyage. Elle se distingue par son temps qui est compté. Elle est souvent stressée et habituée des hôtels, ce qui la rend particulièrement exigeante : pas le droit à l’erreur !

Il y a deux types de clients d’affaires, les personnes voyageant pour un court séjour, qui sont uniquement intéressées par l’enjeu business, et les voyageurs de plus longue durée, qui pourront davantage profiter du cadre et de l'hôtel. Il faut donc réussir à satisfaire tout le monde.

Quels sont les équipements spécifiques dans vos chambres, qui vont faire la différence auprès de cette clientèle aux besoins bien particuliers ?

  client-affaires-hotel

 

Les indispensables

Il s’agit des produits et services de base que l’on vous recommande d’avoir dans les chambres des voyageurs d’affaires.


  • Un room-service complet et rapide 

Le room-service, si vous en possédez un, doit être adapté à la clientèle d’affaires. Proposez des produits sains et frais, faciles et rapides à manger, à tout heure du jour et de la nuit, pour cette clientèle souvent jetlaguée…

 

l'astuceSi vous ne possédez pas de room-service, vous pouvez lier des partenariats avec des acteurs pouvant se substituer au room service, tels que les restaurants du coin, les épiceries etc 

 

Avec un partenariat, Deliveroom livre vos clients directement dans la chambre

 

  • Un réseau wifi gratuit et performant :

Que dire de plus, c'est vraiment un basique !

 

Borne-wifi.com, noodo-wifi, serfigroup et bien d’autres proposent de réaliser un devis et d’optimiser votre réseau wifi.

 

Du matériel, peu coûteux, est également indispensable aux yeux de la clientèle affaires :

  • Au moins 4 prises électriques, positionnées stratégiquement (à côté du lit ou du bureau)
  • Un kit voyageur, contenant plans de métro, numéros de taxis, numéros de la réception de l’hôtel, ou encore les applications utiles à télécharger (RATP, SCNF, The tourist in Paris), à adapter en fonction de votre ville.
  • Un fer et une table à repasser, pour éviter l'angoisse de la chemise froissée
  • Un coffre-fort
  • Un sèche-cheveux disponible en chambre
  • Grand miroir

 

 

Les petites attentions

Pour vous distinguer auprès de cette cible, voici les petites attentions que vous pourriez proposer, afin de rendre leur séjour le plus agréable possible. 

 

  • Une alimentation adaptée :

 

client-affaires-hotel

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la clientèle affaires s’attend à une nourriture variée, saine et de qualité, mais aussi accessible rapidement. Voici des pistes pour satisfaire ses attentes :

  • Une option pour un menu sandwich ou salade à emporter, pour ceux qui n’auront pas le temps d’aller s’acheter un repas à l’extérieur.
  • L’irremplaçable machine à café

astuceHDB

 

Les petits déjeuners à emporter font fureur, n’hésitez pas en proposer !

 

 

  • Un espace beauté complet 

L’apparence dans un meeting professionnel est essentielle, et tout faire rentrer dans les bagages cabines, un véritable défi parfois insurmontable. Pour sauver vos clients d’affaires, vous pouvez leur fournir :

  • Un mini kit de couture, avec l’essentiel pour recoudre un bouton
  • Une mini trousse de toilette adaptée, avec du parfum, du démaquillant, de l’après-rasage, des rasoirs jetables, des cotons et du démaquillant, du gel douche et shampoing, brosse à dents etc … .
  • Un miroir grossissant pour se refaire une beauté

 

  • L’essentiel de l’équipement digital

La clientèle d’affaires est très digitalisée : ordinateurs, téléphones et tablettes sont de précieux outils de travail. Permettre leur utilisation est donc primordial durant un séjour dans votre hôtel. Pour cela, vous pouvez équiper vos chambres avec :

  • Un chargeur universel 
  • Un adaptateur
  • Ports USB dans les murs dans la chambre, comme le propose le Nomad Hôtel au Havre.
  • Une paire d’écouteurs

 

  

Les innovants 

  • Installer un dongle TV 

 client-affaires-hotels

 

Vous pouvez installer dans vos chambres une clef HDMI pour téléviseur, avec laquelle le client pourra lui-même afficher ses propres contenus de son ordinateur vers l’écran TV....

LesPrestas-5

 

Roomcast est le service de google, adapté aux hôtels pour être plus intuitif et pouvoir changer d’utilisateur facilement

 

  • Proposer une tablette connectée

client-affaires-hotels

 

Une tablette est utile pour faciliter l’impression de documents à partir de la chambre, permettre au client de trouver rapidement toutes les informations utiles, telles que l’application de calcul d’itinéraires de transports de la ville, les restaurants ou attractions touristiques avec lesquels vous avez des partenariats, ou encore les différentes informations de l’hôtel.

 

LesPrestas-5

  • Bowo vous fournit une tablette, avec les informations directement installées dessus
  • Vous pouvez aussi opter pour marge communication ou wazapp, qui sont des applications adaptées aux hôtels à installer sur la tablette de votre choix

 

  • Installer un ordinateur fixe en chambre

 Proposer un ordinateur en chambre est une solution coûteuse (en fonction du modèle choisi), mais réellement utile et différenciante pour la clientèle d’affaires, puisque cela permet de travailler confortablement sur un poste fixe. C’est la solution qu’a choisie par exemple l’hôtel Mama Shelter.

 client-affaires-hotels

 

En bref, ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que votre équipement en chambre doit être adapté aux 2 grandes caractéristiques de la clientèle d’affaires : la digitalisation et le manque de temps. Il existe ensuite de nombreuses possibilités pour répondre aux besoins de la clientèle d’affaires, selon le niveau d’investissement souhaité. Cela peut aller de la simple table à repasser jusqu’à la tablette connectée en chambre, en passant par le mini bar tout équipé.

 

Topics: Hôtellerie