Call us today
858.633.1915

San Diego

7975 Raytheon Rd. Suite 310
San Diego, CA, 92111

map + directions

I’d like to learn more about Campaign Creators!

Quels indicateurs suivre absolument et benchmark des meilleurs outils

Posted by Romane de HDB on Jan 28, 2019 6:00:00 AM

couverture article 2

 

Suite au premier article sur les techniques cachées des OTA pour casser la parité tarifaire (ici) , il est primordial de distinguer la politique de prix que vous avez conçue et celle qui est réellement observée par les voyageurs qui s’intéressent à votre hôtel. La place des Meta-search (comparateur de voyage type Trivago, Google Hotel Finder) est devenue en quelques années indiscutable. Si vous investissez du budget marketing sur ces plateformes pour booster le trafic de votre site via une agence ou même en direct c’est BIEN.

EN REVANCHE, si vous investissez plusieurs milliers d’euros par mois mais que, finalement, les prix sont en réalité plus avantageux sur Amoma ou Booking.com votre investissement termine à la poubelle. Pas la peine d’en vouloir à votre agence marketing qui ne gère en aucun cas votre politique de prix !

Le revenue manager de l’hôtel (interne ou externe) a la responsabilité de vérifier qu’à minima la parité tarifaire est respectée 365jours par an.

Le rôle du revenue manager a beaucoup évolué ces dernières années, et il lui incombe de suivre pratiquement tout du web, de la concurrence, et de sa distribution.

Les OTA innovent pour proposer des conditions plus avantageuses qu’en direct sans que vous le sachiez. Ex : Casser sa commission sur mobile aux Etats Unis pour un hôtel français la nuit !

 

iceberg


Le téléphone reste un bon outil pour être alerté par des voyageurs de problèmes de parité. Toutefois, l’americain ne paiera pas des frais de communications internationales pour vous. La majorité ne fera pas cet effort et réservera là où se trouve le prix le moins cher sans se poser de questions !

Le chat relié à un moteur de réservation est un excellent outil pour avoir plus de retour réduisant l’effort du voyageur à vous le partager.

Ex : Votre voyageur Américain ne vous appellera pas mais pourra vous solliciter instantanément au moment où il compare votre site avec les OTA.

 

Des outils de « veilles tarifaires » ont émergés ces 10 dernières années pour automatiser l’exercice de surveillance et il en existe des bons et des moins bons.

Que devons-nous attendre de ces outils ?

  • La remontée des données par device (mobile, tablettes etc…)
  • La remontée des données du site AMOMAcom 
  • La remontée des données GDS 
  • Le choix de la durée de séjour
  • Le choix du nombre de personne
  • La fonctionnalité de mise en avant de ses prix en direct Vs OTAs
  • Les alertes en temps réel en cas de disparité tarifaire

 

Benchmark complet des meilleurs outils de veille tarifaire du marché :

  • Rate insight (OTA insight) : plateforme qui donne accès à tous les facteurs qui influent sur la demande de vos chambres d'hôtel.
  • Hotel price explorer (Mmc Création) : permet de comparer les tarifs pour hôtels indépendants, compatible avec tout type de sites internet.
  • Rate screener (Availpro) : permet de visualiser la position compétitive de votre hôtel par rapport à vos concurrents et vos ventes déjà en portefeuille.
  • Rate Shopper (Rategain) : solution de compétitivité en ligne intelligente qui couvre tout.

 tableau comparateur veille tarifaire

 

analyse complete-1* Grille de prix, liste des fonctionnalités disponibles, impression écrans, analyse comparative

 

Avec un bon outil de veille tarifaire vous êtes tenus au courant en temps réel lorsque votre prix sur les différents canaux ne reflète pas votre stratégie. Dans le dernier article de cette collection, nous aborderons comment transformer un problème de parité tarifaire en opportunité ?

 suite email

Topics: Articles récents