Comment l’humain reste plus qualifié dans la relation client ?

Comment l’humain reste plus qualifié dans la relation client ?

Les systèmes automatisés et les algorithmes ont révolutionné la gestion de la relation client, en faveur de gains de temps et de productivité. À une époque où la technologie domine de nombreux aspects des opérations marchandes, les qualités uniques de l’humain dans la relation client et dans les interactions commerciales sont trop souvent négligées. Empathie et adaptabilité confèrent de la valeur à l’intervention humaine, qui reste indispensable dans les rapports avec les clients.

Le pouvoir de l’empathie dans la gestion de la relation client

Garantir une relation saine et productive avec les consommateurs passe indéniablement par la démonstration d’une certaine sensibilité à leurs problématiques et désirs. La compassion est l’une des qualités les plus caractéristiques des humains. Ainsi, montrer de l’empathie correspond à la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur, afin de lui proposer une solution adéquate à sa situation.

Tout d’abord, un échange approfondi et une écoute active donnent à l’agent menant la conversation, les clés pour comprendre les besoins du client et lui soumettre des réponses personnalisées. L’intervention humaine peut avoir pour bénéfice la vente d’un service additionnel, fondée sur la relation de confiance installée pendant le dialogue. Prenons l’exemple d’un hôtel qui fournit une prestation d’appel pré séjour, dont le but est de récolter des informations essentielles sur les préférences du consommateur. Il pourra dans un second temps lui vendre, ou du moins essayer de lui vendre, des services additionnels correspondant à ses habitudes.

De plus, contrairement aux robots, l’humain peut détecter des signaux subtils. Le ton de la voix et le langage corporel représentent souvent des indicateurs cruciaux de la satisfaction ou de la frustration d’un client. Si l’on prend l’exemple de la réponse aux mauvais avis ou commentaires, la standardisation se montre inadaptée. Un consommateur mécontent préfèrera un message individuel et attentionné. Les professionnels peuvent désamorcer des situations tendues et rétablir le lien.

Ces qualités humaines créent une expérience client unique et irremplaçable par la technologie, tout en favorisant la fidélisation.

L’expertise humaine en résolution de problème

De nombreuses études le montrent, les consommateurs préfèrent les rapports humains dans le cadre de leurs communications avec une marque. Ce constat est tout particulièrement vrai lorsqu’ils se heurtent à des difficultés.  

La résolution efficace de problèmes constitue alors un autre domaine d’excellence de l’humain dans la relation client. Les systèmes automatisés, tels que les chatbots et serveurs vocaux interactifs, offrent des réponses préprogrammées à des incidents courants. Cependant, les écueils complexes nécessitent souvent une réflexion critique, de la créativité et de la souplesse. Des qualités inhérentes à l’intelligence naturelle. Les spécialistes en gestion de la relation client possèdent la capacité d’analyser une situation sous plusieurs angles. Ils peuvent alors sortir des sentiers battus et trouver des solutions innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque consommateur.

Face à des défis inattendus ou à des circonstances uniques, l’humain s’avère indispensable. Il reconnaît lorsqu’un protocole simplifié ne convient pas et peut ajuster ses stratégies en conséquence. Cette flexibilité favorise un sentiment de réassurance chez les bénéficiaires.

Ainsi, les activités à forte valeur ajoutée doivent rester aux mains de professionnels qualifiés. En ce sens, la gestion de la relation client à l’appui des nouvelles technologies se révèle efficace lorsqu’elle place l’humain au cœur de la démarche. Les moyens mis en œuvre pour créer du lien doivent toujours servir l’objectif final : la satisfaction du client.

Partager sur :