Refresh loader

Les services les plus convoités par les clients d’hôtel en 2020

Home > Digital > Les services les plus convoités par les clients d’hôtel en 2020

Les services les plus convoités par les clients d’hôtel en 2020

Entre nouvelles technologies et classiques, quels sont les services les plus convoités par les clients d’hôtel en 2020 ? 

1. Petit-déjeuner (buffet) 

white ceramic teacup

77 % des voyageurs prennent systématiquement un petit-déjeuner à l’hôtelQu’il soit payant ou inclus dans la réservation, le petit-déjeuner est un incontournable des séjours, et devient petit à petit un des premiers critères de réservation pour beaucoup de voyageur. Bien que 65% des clients préfèrent la formule de petit-déjeuner en buffet, la présentation n’en reste pas moins importante. Avec les réseaux sociaux, le visuel est aujourd’hui primordial pour la clientèle, notamment les Millenials, pour qui le brunch est vite devenu le repas le plus important de la journée…  

Les voyageurs s’attendent de plus en plus à trouver des produits locaux, plus authentiques dans leurs assiettes. Privilégiez les fournisseurs de votre région !  

Ex. L’Hôtel Amiral à Nantes propose un buffet de petit-déjeuner avec des produits issus de productions locales de Loire Atlantique : miel des ruches nantaises, fruits de saison frais en provenance de producteurs locaux… 

 

2. Un hôtel connecté 

L’hôtel du futur sera connecté. Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les hôtels afin d’améliorer l’expérience client et de faciliter les séjours. Cette tendance séduit les voyageurs grâce à ses innovations qui rendent l’expérience client hors du commun : reconnaissance faciale pour accéder à sa chambre, régler sa réservation ou encore entrer dans l’ascenseur ? C’est ce que propose l’hôtel du géant chinois Alibaba, Flyzoo. Les chambres de cet hôtel sont également équipées d’un assistant vocal qui permettra au voyageur d’ouvrir les rideaux, d’allumer la lumière ou encore de commander à manger. 

 

3. Room service 

Résultat de recherche d'images pour "room service"

C’est un service immanquable dans un hôtel. Les voyageurs apprécient de ne pas avoir à se déplacer après une longue journée, et de recevoir leur repas directement dans leurs chambres. Il est encore plus apprécié s’il est ouvert 24h/24 ! Il vous faudra proposer une carte variée pour répondre aux différentes envies de vos clients, mais qui prend en compte les contraintes du room service. Proposez également plusieurs options pour les différents régimes alimentaires : végétarien, végan, sans gluten… 

Pour faciliter la vie des voyageurs, il est possible d’installer des tablettes tactiles pour passer commande. Vous pouvez également installer une enceinte connectée Amazon qui leur permettra de contacter le room service. 

4. Une relation client humanisée 

Maison_Albar_Hotels_le_DIamond-1

Mais le digital ne fait pas tout. Face à l’ampleur que la digitalisation prend dans le secteur hôtelier, les clients prennent conscience de l’importance des relations humaines. Les hôtels ont donc besoin de créer un lien avec leurs voyageurs afin de les fidéliser et de leur proposer une expérience personnalisée. C’est pourquoi nous recommandons l’installation d’un chat humain sur le site de votre établissement, afin de permettre aux voyageurs d’avoir un avant-goût du service proposé par l’hôtel et de répondre à toutes ses questions pour le rassurer. 

 

5. Hôtel respectueux de l’environnement 

Après qu’Accor ai annoncé son objectif d’éliminer tout le plastique à usage unique de ses établissements d’ici 2022, il n’y a plus de doute : en 2020, les hôtels se mettent au vert. Et ça n’est pas pour déplaire aux voyageurs. En effet, ils sont sensibles aux campagnes visant à réduire leur empreinte carbone, leurs déchets etc… L’impact environnemental de l’hôtel devient donc un des critères de réservation majeurs. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous redirigeons vers cet article, qui vous donnera des pistes pour entamer votre passage au vert. 

6. Spa / hammam 

woman lying with prone position

80% des clients placent la présence d’un spa dans leurs critères de sélection d’un établissement. C’est une réelle valeur ajoutée pour un hôtel. Bien que cher à mettre en place, un spa permet sur le long terme de surclasser votre établissement, et d’augmenter les prix. Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire, vous pouvez vous rediriger vers des partenariats avec des spas extérieurs, ce qui sera un peu moins pratique certes, mais plus économique.  

 

Ex. Les spas Cinq Mondes ont un programme de partenariat, et sont déjà partenaires de nombreux hôtels.  

 

7. Espaces de co-working 

COWORKING

Les espaces de co-working dans les hôtels sont très recherchés par la clientèle d’affaires. Sous forme d’abonnement ou d’un forfait à l’heure, c’est un très bon moyen de fidéliser cette clientèle qui voyage souvent. Pour offrir une prestation satisfaisante, il est nécessaire d’avoir au minimum du Wi-Fi gratuit et rapide, des prises et une imprimante. Vous pouvez également proposer un snack et des boissons chaudes en libre-service pour améliorer l’expérience client.  

D’autres services pour satisfaire vos clients d’affaires :  

  • des prises USB 
  • des chargeurs de smartphone 
  • un coin « détente » pour se relaxer 
  • des tablettes tactiles en libre service 
  • des casques à réduction de bruit

 

Quelques hôtels qui proposent des espaces de co-working tendances : 

  • Nomad Hotel Paris Roissy CDG (en haut à gauche)
  • BOB Hotel by Elegancia (en haut à droite)
  • Okko Hotels (en bas à gauche)
  • C.O.Q Hôtel Paris (en bas à droite)

8. Les attentions particulières 

Un cadeau de bienvenue est une attention qui fait toujours plaisir aux voyageurs, et donne une bonne première impression. C’est une manière de montrer au client le type de service proposé dans l’établissement car il dépend bien évidemment de standing de l’hôtel. Voici quelques idées : 

  • Pour les enfants : vous pouvez proposer un petit coffre avec quelques jouets  
    • Ex. Hôtel Monaco de Seattle 
  • Pour les bébés : vous pouvez offrir des produits de toilettes pour nouveaux-nés 
    • Ex. Grand Del Mar en Californie 
  • Pour les couples : une coupe de champagne offerte au bar , ou une bouteille offerte dans la chambre à leur arrivée. Selon vos disponibilités, vous pouvez également les surclasser. 
  • Une coupe de fruits frais de saison 

9. Animaux admis 

Difficile de laisser son animal de compagnie chez soi lorsqu’on part en vacances ou en déplacement. Les voyageurs apprécient lorsqu’il est possible d’amener leurs compagnons avec eux. Encore mieux, proposez un service de pension ou de dog-sitter au sein de votre établissement ! Vos clients apprécieront quelques heures de liberté dans la journée. Vous pouvez également proposer des services adaptés aux animaux avec par exemple un toiletteur, ou de la nourriture personnalisée.  

10. Transports 

Résultat de recherche d'images pour "transports en commun ticket"

Les transports peuvent être un vrai casse-tête pour les voyageurs, notamment étrangers. C’est pourquoi il est très apprécié quand l’hôtel les prend en charge :

  • Taxi : vous pouvez réserver le taxi de l’aéroport ou la gare vers votre établissement pour le voyageur, à l’aller et au retour.  
  • Carnets de tickets : une fois sur place, vous pouvez proposer des carnets de tickets pour les bus, trains et métro afin de leur faciliter la vie. C’est une attention très appréciée par la clientèle de loisir qui se déplace souvent beaucoup lors de son séjour afin de visiter.  
  • Chauffeur : vous pouvez également mettre à disposition de vos voyageurs un chauffeur pour toute la durée de leur séjour.  
  • Parking : avoir un parking gratuit est toujours une valeur ajoutée : pour 32 % des Français, il est impensable de choisir un hôtel qui n’offrirait pas un parking gratuit. 

En 2020, il vous faudra donc allier services classiques, nouvelles technologies et originalité afin de satisfaire vos clients ! 

Partager sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *