Refresh loader

Quelle stratégie digitale adopter sur les réseaux pour son hôtel en 2021 ?

Quelle stratégie digitale adopter sur les réseaux pour son hôtel en 2021 ?

La crise de la Covid-19 a bouleversé l’usage des réseaux sociaux.

En l’espace d’une année, ils ont accueilli 490 millions de nouveaux utilisateurs, avec une moyenne quotidienne de 1,3 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour (selon un rapport d’ Hootsuite et We Are Social).

Aujourd’hui, 90% des personnes ayant accès à internet sont désormais considérées comme actives sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent sembler contraignants à gérer pour les hôteliers, mais ils représentent  un véritable outil marketing à considérer fortement pour votre établissement. Il est obligatoire de les prendre en considération dans votre stratégie digitale.

Il ne s’agit pas uniquement des plateformes pour faire la promotion de votre établissement. Ils servent avant tout à partager l’expérience des clients qui séjournent chez vous, à faire rêver ceux qui ne vous connaissent pas encore et à montrer la vie qui anime votre hôtel.

Mais concrètement, quelle stratégie digitale adopter sur ses réseaux en 2021 ?

Identifiez votre raison d’être

Dans le secteur de l’hôtellerie, avoir une piscine et des chambres instagrammables ne sont plus des arguments suffisants pour  réussir à vendre vos services …

Avec la période que nous vivons actuellement, les voyageurs sont en quête d’authenticité plus que jamais ! Il vous faut  identifier clairement  votre raison d’être pour donner du sens au séjour de vos clients. Faire le plein de nature, se ressourcer, profiter de sa famille, prendre du temps pour soi… Selon votre situation géographique et les spécificités dont dispose votre hébergement, votre raison d’être doit être clairement identifiable sur les réseaux sociaux.

Vous devez aussi prendre en compte ce que cela implique comme engagements. Par exemple, si vous mettez en avant votre ancrage local, alors proposez des produits de proximité, évitez tant que possible les faux pas en important des produits de l’autre bout du monde car si vos paroles ne sont pas en accord avec vos actes, les clients pourraient se sentir dupés et votre réputation pourrait en payer de lourdes conséquences. Privilégiez donc une communication transparente.

Communiquez sur vos engagements

Avec la crise du Covid, les mentalités ont changé. Les consommateurs choisissent leurs services en fonction de l’image de marque à laquelle ils sont beaucoup plus attentifs qu’avant. Les sociétés engagées auprès de la communauté locale et celles qui soutiennent les grandes causes sont aujourd’hui privilégiées.

Adoptez une communication pertinente et efficace

Sur votre page, les voyageurs doivent comprendre immédiatement qui vous êtes et les services que  vous proposez. Ils doivent savoir pourquoi venir chez vous plutôt que chez vos concurrents. Vos publications doivent être reconnaissables par votre communauté  au premier coup d’œil. Vous devez suivre votre ligne éditoriale, maintenir  le cap sur la durée et être cohérents dans vos messages ! Ce sont les clés de la réussite pour un bon contenu et c’est ce qui donnera envie à votre communauté de continuer à vous suivre sur le long terme.

La tendance du story telling

Le storytelling vous permettra de vendre vos services au travers d’une belle histoire autour de votre hébergement, en générant de l’émotion et en humanisant l’expérience client.

Vous pouvez attirer des voyageurs avec de la publicité ou bien du marketing, mais ils ne réserveront probablement pas chez vous si votre communication sur les réseaux sociaux ne véhicule pas d’émotions et ne génère pas chez eux une envie de passer à l’action pour faire une réservation.

Les voyageurs veulent voir du vrai !

Mettez en avant en toute transparence et de manière authentique la vie de votre hôtel, les backstages, votre personnel, des anecdotes, soyez vous-même et humains avant tout. Les photos, les vidéos et aussi les lives sur Facebook et Instagram sont un bon moyen de raconter votre quotidien et d’aider vos futurs clients à s’identifier à vous mais aussi comprendre l’esprit et les valeurs de votre établissement. Vous pouvez également montrer que vous êtes ouverts en parlant de vos partenaires, vos fournisseurs, votre environnement, car cela constitue une source de contenu complémentaire en rapport avec votre hôtel.

Vous pouvez également inciter les clients qui ont séjourné chez vous à partager leurs propres expériences sur les réseaux sociaux car c’est authentique et c’est l’un des meilleurs moyens de convaincre des futurs clients !

Montrez-vous rassurant

Montrez-vous rassurants à l’égard de vos futurs clients avec un contenu empathique. Les voyageurs ont besoin de s’assurer, en ce moment plus que jamais, que leur bien-être et leur santé font parti de vos principales préoccupations. Montrez-leur sur vos réseaux sociaux que vous avez pris les mesures sanitaires nécessaires tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas l’élément principal à mettre au cœur de votre communication. Votre objectif premier est de créer de l’émotion et de l’envie ne l’oubliez pas.

Gardez le contact avec vos voyageurs

Dans l’interaction avec vos voyageurs, ne perdez pas de vue le profil des personnes auxquelles  vous vous adressez.  Aujourd’hui, beaucoup de marques ne savent pas si elles répondent à un client de longue date, à un nouveau voyageur ou à un client mécontent lorsqu’elles engagent une conversation sur les réseaux sociaux. Selon Hootsuite, la période actuelle est une belle opportunité de le découvrir : « La pandémie a poussé les décideurs à revoir leur stratégie sur les médias sociaux. Ils sont devenus des ponts plus solides pour se connecter avec les clients après l’échec de nombreuses stratégies traditionnelles. », écrit l’étude.

Utilisez le marketing d’influence et faites appel aux micro-influenceurs !

Le marketing d’influence peut vous aider à faire connaître votre établissement auprès d’une cible de qualité. Il est pertinent de s’associer aux micro-influenceurs, (ceux possédant en moyenne entre 10 000 et 100 000 abonnés), car ils sont beaucoup plus accessibles, ont un meilleur taux d’engagement et bien souvent un plus grand pouvoir de persuasion auprès de leur audience. Peu importe la  raison d’être de votre établissement, il existe de nombreux influenceurs dans tous les domaines . Ne les choisissez pas au hasard, car, pour que votre campagne soit un réel succès, il faut que ce soit un vrai partenariat avec idéalement un coup de cœur réciproque. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère car une campagne d’influence peut avoir de très belles retombées, mais elle peut aussi virer au bad buzz.

Utilisez les outils disponibles sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité

La publicité via les réseaux sociaux est aussi un bon outil pour attirer les voyageurs. Grâce à Facebook et Instagram, vous pouvez cibler vos audiences par centres d’intérêt, par critères sociodémographiques, par zones géographiques, par comportements, centres d’intérêt, audience similaire, ciblage automatique, etc. Mais surtout, utilisez votre base de données client ou ciblez les anciens visiteurs de votre site.

La publicité peut apparaître sous forme de contenu sponsorisé disponible sous plusieurs formats : stories, photos, vidéos, carrousels, collections, etc…

Vous pouvez même faire appel au gestionnaire de publicités Instagram qui utilise les mêmes outils publicitaires performants que Facebook et vous permet de configurer et modifier la totalité de vos campagnes, ensembles de publicités mais aussi consulter leurs résultats, le tout au même endroit.

En d’autres termes, sans une vraie stratégie sociale media avec un contenu adapté, toute présence sur les réseaux sociaux est vaine.

Développez une vraie stratégie social media pour ne plus publier au hasard, en identifiant clairement qui vous êtes, qui sont vos clients cibles et ce qu’ils attendent de vous. Quels sont les moyens dont vous disposez pour vous consacrer aux réseaux sociaux ? Grâce à cela vous pourrez établir votre ligne éditoriale fiable et pertinente et proposer un contenu en accord avec  votre audience.

Partager sur :