Outsourcing commercial : capter des internautes hésitants
45% des internautes ne terminent pas leur commande car ils ne sont pas prêts à acheter maintenant, mais ils le feront prochainement selon une étude de Prestashop en 2021. L’outsourcing commercial peut vous permettre de transformer ces visiteurs en clients.
Cette année plus que jamais, la personnalisation est au cœur des attentes. En effet, selon une étude du Boston Consulting Group, 40% des clients ont dépensé plus que prévu après avoir navigué sur des sites hautement personnalisés. Aussi hésitant puisse être le client, il peut être capté avec la bonne information.
Quelle est l’utilité de faire appel à de l’outsourcing commercial ?
Faire appel à de l’outsourcing commercial, ou une force de vente externalisée, revient à augmenter ses capacités commerciales sans impacter son organisation interne
Il existe différentes manières d’augmenter les capacités commerciales d’une entreprise. Cependant, au-delà d’un certain point, vendre plus implique d’embaucher plus de commerciaux. Mais il s’agit d’un processus particulièrement long, qui nécessite de passer en revue de nombreux profils et de réaliser des entretiens. En outre, embaucher signifie bouleverser l’organisation interne de la société, avec la création de nouveaux postes et de nouvelles équipes.
C’est là tout l’intérêt de l’outsourcing commercial, ou externalisation commerciale : permettre de monter en puissance de manière quasi instantanée. Avec elle, vous pouvez renforcer votre équipe commerciale avec des profils spécialisés et expérimentés, sans passer par des process de recrutement laborieux.
Industrialiser la croissance de son site e-commerce
Il y a d’abord un phénomène d’hyper personnalisation grâce à un commercial. Il permet de transformer le visiteur en acheteur. Il amène surtout une expérience différenciante d’humain à humain via des outils de messagerie instantanée ou une conversation téléphonique. Cela permet, par exemple, de générer de l’impact grâce à un discours commercial et de l’émotionnel.
Cela permet de créer de la proximité entre l’e-commerçant et le consommateur potentiel au travers de la digitalisation de la relation client.
Avoir un outil de messagerie instantanée permet de booster ses ventes. D’autant plus si le chat est humain, à la différence d’un chatbot, car il va au-delà de répondre par « oui » ou « non » à une requête. Il répond au besoin en adaptant son offre à la typologie du visiteur.
Générer de l’impact économique et de la satisfaction dans l’expérience utilisateur via un accompagnement personnalisé entraîne de l’appétence à l’achat puisqu’on observe un taux de conversion de 18% grâce au chat.
L’outsourcing donne aussi la possibilité d’industrialiser le processus de mesure d’indicateurs de performance non mesurés auparavant. Il donne un reporting en temps réel et permet de disposer de KPIs importants à connaître, le taux de décroché ou le taux de conversion par exemple.
Enfin, elle permet de contrer les géants comme Booking.com par différentes actions complémentaires de celles citées précédemment comme :
- La relance par téléphone des commandes non finalisées
- Booster des lancements de produits avec des actions de ciblage
- Le développement d’une communauté forte en créant une proximité avec sa communauté au travers de l’omnicanalité.
- La fidélisation en assurant un achat récurrent sur des produits à consommation périodique grâce à une animation de la base client sur des produits à forte valeur ajoutée, en amenant de la considération et de l’impact.
En conclusion, faire appel à une force de vente extérieure grâce à de l’outsourcing commercial présente de nombreux avantages. En plus de ne pas bouleverser l’organisation interne de son entreprise avec l’embauche d’un nouveau collaborateur, l’outsourcing est source de croissance. Le service personnalisé, permis par cette nouvelle force de vente, vient en lieu et place d’un chat impersonnel, par exemple, et aura tendance à mieux s’adresser aux clients qui convertiront donc plus souvent.