Refresh loader

Comment améliorer le référencement de mon hôtel sur Google ?

Comment améliorer le référencement de mon hôtel sur Google ?

Google est LE moteur de recherche le plus utilisé. Il est quotidiennement utilisé par plus de 9 français sur 10. S’assurer que son site est bien placé dans le référencement de Google, c’est s’assurer une bonne visibilité sur internet. En effet, les internautes accordent beaucoup plus d’importance aux sites qui apparaissent en haut de page. Un site placé parmi les 3 premiers sur Google sera 10 fois plus consulté qu’un autre placé après la 6e place

Comment Google référence-t-il les pages de sites internet ?

Google organise son référencement en fonction d’un algorithme complexe, dont on ne connait pas toutes les données et qui évalue en permanence les différents sites web. Néanmoins, on sait que cette formule contient plus de 200 critères combinés entre eux, plus ou moins importants pour évaluer le référencement.

Tout cela fonctionne en 3 étapes :

  • L’exploration : des robots se rendent sur les différents sites et analysent plusieurs critères, les 3 plus importants étant : la qualité, le contenu et les optimisations techniques. 
  • L’indexation : Google analyse le site parcouru, sauf s’il estime qu’il n’est pas assez qualitatif.
  • Le tri : Google classe ensuite les différents sites dans son index pour savoir dans quel ordre il les présentera aux internautes. 

Plus un site répond aux exigences de Google, plus il aura de chance d’être positionné dans les premiers résultats du moteur de recherche. 

Quelques conseils pour améliorer votre référencement… 

  • Définir les mots-clés

Les mots-clés doivent définir et qualifier votre site. 

Ce sont les expressions que les internautes vont être susceptibles de taper dans Google pour arriver sur votre site internet ou sur un site présentant la même activité que la vôtre Vous devez donc vous mettre à la place de votre client et penser à ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche. Par exemple, pour se différencier de la concurrence, un hôtel dans Paris peut ajouter un arrondissement ou un service qu’il propose : “Hôtel 6e arrondissement spa”. 

Cependant un point de vigilance reste de mise. Ces mots doivent être présent sur la page de votre site internet, et vous décidez de changer votre contenu, vous devez aussi mettre à jour vos mots-clés. 

  • Privilégier la “longue traîne plutôt que la “tête de traîne”

La “longue traîne” représente l’ensemble des mots-clés qui, individuellement, génèrent peu de trafic mais qui, une fois cumulés, génèrent environ 80% du trafic. Utiliser cette technique vous permet d’être moins concurrentiel et d’être plus efficace en matière de conversion. 

A l’inverse, la “tête de traîne” sont les mots-clés qui ne comprennent que 2 ou 3 mots maximum et qui sont le plus souvent génériques. 

Il faut savoir que la requête moyenne des internautes sur Google comporte 4 mots. Vous aurez donc beaucoup plus de chance d’être concurrentiel avec 4 mots qu’avec seulement 2. Il est en en effet très difficile de se positionner avec des mots appartenant seulement à la “tête de traîne”.

De même, un client aura beaucoup plus tendance à écrire les services qu’il désire dans sa recherche pour obtenir le résultat le plus précis. Par exemple s’il veut un service spa pendant son séjour il tapera “hôtel avec spa Lyon” plutôt que “hôtel Lyon”. 

  • La méta-description de vos pages 

La méta-description est une balise qui fournit un court texte de résumé (2 lignes maximum) du contenu de votre page, que le moteur de recherche va afficher dans ses résultats de recherche. Elle est située juste en dessous du titre de votre site web. 

C’est une phrase de 160 caractères maximum. Elle doit pouvoir être percutante et retenir l’attention du visiteur. Vous pouvez par exemple mettre en avant les services qui vous démarquent de vos concurrents. 

Si un voyageur écrit ” Hôtel 3 étoiles Paris” dans la barre de recherche, nous pouvons lire dans la méta-description “Economisez jusqu’à 20% en réservant sur notre site officiel. Meilleur tarifs garantis. Smartphone à disposition. Offres sur les excursions. Réservations en ligne. Petit Déjeuner Offert. Prix exceptionnels. Check-in & Check-out VIP. Réception 24h/24 7j/7.” 

Faites cependant attention. Si vous ne mettez pas de méta-description, Google sélectionnera 2 phrases au hasard dans le contenu de votre page, et le résultat peut ne pas être attractif pour les visiteurs. 

  • Produire un contenu “riche” 

L’algorithme de référencement de Google base son tri sur la pertinence du contenu de votre site web. Il se réfère surtout aux nombres de liens externes, les mots-clés employés, le temps que les visiteurs passent sur le site… Des études ont montré qu’écrire des articles de 1 500 à 3 000 mots permet un meilleur référencement. Le but ? Couvrir un maximum de mots-clés. 

Par exemple, vous pouvez créer sur le site de votre hôtel un blog sur lequel vous pourrez publier articles et autres contenus éducatifs. Pour savoir quels mots-clés peuvent être susceptibles de générer du trafic et de l’intérêt sur votre blog, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush, Ubersuggest, Href ou encore Google Adwords (gratuit). Votre contenu doit être précis, et contenir le plus d’informations pour répondre aux besoins du visiteur. 

Partagez vos articles sur vos réseaux sociaux, car en utilisant des liens retours et externes, vous répondrez mieux aux algorithmes de référencement de Google et ainsi augmenterez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. 

  • Avoir des temps de chargement optimisés 

Pendant la phase “d’exploration”, les robots de Google qui parcourent et analysent les sites ne passent que très peu de temps sur la page visitée. Portez une attention particulière à votre interface qui doit être ergonomique, ainsi qu’au temps de chargement qui doit être optimisé.

 

  • La recherche universelle 

Il faut que votre site soit présent sur les différentes plateformes de Google (Google Recherche, Google Maps…). Par exemple, si votre site contient des vidéos, intégrez-les sur d’autres plateformes comme YouTube ou Dailymotion. Google Vidéos ne regroupe quasiment que des vidéos issues de ces différents sites web et cela augmentera vos chances d’optimiser votre référencement.  

Nous recommandons à tous les hôteliers de créer une page Google My Business. C’est un service gratuit qui va regrouper toutes les informations de votre hôtel (adresse, numéro de téléphone, coordonnées sur Google Maps, photos, avis clients, horaires d’ouverture…) et qui va permettre aux clients de trouver ces détails rapidement. 

  • Un version mobile optimisée 

Pour répondre aux différents critères de référencement, il faut absolument que votre site internet soit optimisé en version mobile. De nos jours, la majorité des voyageurs effectuent leurs réservations sur smartphone. Vous pouvez donc développer un site dit “responsive” qui va s’adapter aux tailles des écrans, ou encore prévoir une version mobile indépendante. 

  • Les avis en ligne 

Personne ne réserve un hôtel sans avoir fait un minimum de recherche avant. Mettre en première ligne l’avis de plusieurs clients précédents est donc capital. 

Nous vous conseillons de faire apparaître des avis vérifiés sur le moteur de recherche. Pour renforcer votre crédibilité, il vous faut également répondre à un maximum de commentaires , surtout ceux qui sont négatifs, car en plus de plaire à l’algorithme, vous montrez à vos clients que leurs avis comptent et que vous prenez note de leurs recommandations.

  • Google Hotel Ads

Même si c’est un service payant, Google Hotel Ads est une manière efficace d’être mieux référencé sur la plateforme. Il permet aux clients d’atteindre directement votre page de réservation sur votre site et aux voyageurs de filtrer leurs résultats, augmentant ainsi le taux de réservation par clic. 

Un avantage à utiliser ce service : vous payez uniquement lorsque votre publicité génère un clic ou une réservation et si celle-ci apparaît quand les voyageurs recherchent un établissement qui répond aux caractéristiques de votre hôtel. 

Ce n’est pas très simple d’obtenir un bon référencement sur Google. Il n’existe pas de solution miracle… Il vous faut faire attention à tous ces petits détails et être vigilant sur les mises à jour pour améliorer ou maintenir votre position. 

Partager sur :