Refresh loader

Par où commencer ma stratégie de communication digitale ?

Par où commencer ma stratégie de communication digitale ?

Développer sa communication digitale est aujourd’hui indispensable. Cest un excellent moyen de diffuser son image de marque et de générer des réservations sur le site de votre hôtel. Mais créer une stratégie de zéro n’est pas toujours évident 

Par où commencer, quels sont les points sur lesquels se concentrer ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur comment commencer votre stratégie de communication digitale en 5 étapes.  

 

person using MacBook Pro

 

1. Etablir sa stratégie 

Avant de commencer à développer sa communication digitale, il est nécessaire de définir sa stratégie et de mettre en place ses objectifsSelon les objectifs de votre hôtel, votre stratégie digitale peut par exemple servir à : 

  • Générer plus de réservations 
  • Améliorer votre réputation 
  • Attirer de nouveaux clients 

Il est important que ces objectifs soient mesurables d’une manière ou d’une autre.  

Exemple : Notre objectif est d’augmenter nos ventes de 20% en un trimestre ou bien, notre objectif est d’avoir 100 nouveaux abonnés à notre newsletter ce mois-ci. 

Afin de réaliser ces objectifs (vente, réputation…), il faut tout d’abord bien définir son public. Quelle tranche d’âge ? Quels sont leurs intérêts ? Sur quels réseaux se trouvent-ils ? Toutes ces informations vont vous permettre d’adapter votre communication digitale à votre public cible. 

Attention ! Créer une stratégie de communication digitale ne signifie pas qu’il faut créer une toute nouvelle stratégie pour l’hôtel. Le message véhiculé doit refléter la personnalité de votre établissement. 

A ne pas oublier, analysez la stratégie de vos concurrents : veille, observation et analyse seront vos meilleurs atouts pour s’adapter au marché, voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas chez vos concurrents.  

 

2. Créer un site web 

Résultat de recherche d'images pour "site web wordpress"

Une fois que votre stratégie est mise en place, il est temps de créer votre site web. Celui-ci peut avoir plusieurs utilités selon vos besoins : site vitrine, vente de produits…  

La première chose à faire est de choisir la plateforme sur laquelle vous allez le créer. Il en existe aujourd’hui de nombreuses qui sont faciles à utiliser et gratuites (pour bénéficier des fonctionnalités de base) comme Squarespace, WordPress ou Wix. 

Il faudra ensuite définir une charte graphique qui reflète l’identité et la personnalité de votre établissement. Le design est une étape cruciale dans la création d’un site web. En effet, 57% des internautes ne recommandent pas une entreprise avec un design de site web mal conçu. 

Faites attention à la façon dont vous construisez votre site ! Privilégiez assez peu d’onglets, mais pertinents, plutôt que perdre le visiteur dans de nombreuses catégories. Portez une attention toute particulière à la page d’accueil, car c’est celle-ci qui fera en sorte que le visiteur reste sur votre site ou non.  

Aujourd’hui, 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile. Il est donc nécessaire que votre design soit responsive, c’est-à-dire adapté aumobiles ou aux tablettes comme aux ordinateurs. La plupart des plateformes mentionnées précédemment proposent d’adapter votre site web aux mobiles très facilement.  

Enfin, choisir un nom de domaine est un point à ne pas négliger. Bien que payant, c’est un élément essentiel pour le référencement de votre site web (dont nous parleront un peu plus bas) et pour l’image de votre marque. 

 

Tips :  

  • 70% des sites de PME n’ont pas de calls-to-action (Bouton d’Incitation à l’Action) clair. Portezleur une attention toute particulière. Ces boutons présents sur votre page web ont pour but d’inciter l’internaute à faire une action précise, comme réserver une nuitée. Ils doivent être clairs et bien visibles sur votre site car c’est grâce à eux que les visiteurs se transformeront en leads. On peut par exemple voir sur le site d’Air France des calls-to-action très clairs, avec en n°1 “Acheter un billet !” avec une couleur et une forme qui attirent l’oeil. 

 

 

  • 40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Google Pagespeed Insights ou Pingdom qui vous permettrons de connaître la vitesse de chargement de votre site sur mobile et sur ordinateur. Ils vous donneront également des recommandations pour améliorer votre score. 

 

3. Créer un compte sur les réseaux sociaux 

83% des français sont inscrits sur au moins 1 réseau social et y passent en moyenne 1h30 par jour.  

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. L’important est d’être présent sur ceux qui sont en adéquation avec le contenu que vous souhaitez proposer, et vos objectifs. En tant qu’hôtelier, il est par exemple très important d’être présent sur Instagram, qui permet de publier des photos et vidéos de votre hôtel. Nous vous conseillons de lire ces deux articles pour en savoir plus sur Instagram et comment utiliser ce réseau à votre avantage : Mon hôtel sur Instagram, comment gagner en visibilité ? et Hôtel sur Instagram : comment se démarquer en 2020 ? 

 

Tips :  

  • Le secret d’une communication réussie sur les réseaux sociaux est d’être régulier ! Vous pouvez commencer par choisir 2 jours où vous publierez sur vos réseaux chaque semaine.  
  • Programmer vos publications sur les réseaux sociaux est un gain de temps non négligeable. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettront de le faire, comme par exemple SociallyMap (payant)Buffer (version gratuite et payante) ou encore Hootsuite (payant). 

 

4. Faire la promotion de votre site web

Afin que votre site web soit lu par le plus grand nombre de personnes possible, il est nécessaire d’en faire la promotion. 

La première étape est de créer une newsletter qui notifiera les personnes abonnées de vos nouvelles publications sur votre site. Vous pouvez utiliser des logiciels qui vous permettront d’être plus rapide et efficace dans l’envoi de ces newsletters comme MailChimp ou Sendinblue. 

Vous pouvez également faire la promotion de votre site web via vos réseaux sociaux, en incitant les utilisateurs à s’abonner à votre newsletter. Il est important qu’ils aient l’impression de gagner quelque chose en s’abonnant (exclusivité, promotions en avant-première…).  

 

5. Améliorer votre référencement 

La promotion de votre site peut aussi se faire grâce au référencement sur les moteurs de recherche. Il peut être naturel (SEO) ou payant (SEA), et a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google, Bing etc... C’est un élément très important qui peut permettre à votre site d’être plus consulté. En effet, 75% des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche, alors n’oubliez pas de travailler vote référencement pour apparaître dans les premiers résultats.  

Pour améliorer son référencement naturel, nous vous recommandons par exemple  

  • D’utiliser des mots-clefs pertinents dans vos articles et méta-descriptions  
  • De soigner vos URLs (courtes, avec des mots-clefs) 
  • D’avoir un site responsive sur toutes les plateformes 
  • Ajouter des images et les légender avec des mots-clefs 
  • Partager votre site sur les réseaux sociaux 
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages 

 

En résumé, votre site devra être pertinent (contenu), facile à trouver (SEO), accessible sur tous les supports (responsive), facile à prendre en main (ergonomique) et conforme à l’image de votre marque (design). 

Si même après tous ces conseils, vous n’êtes toujours pas à l’aise avec le digital, ou que vous êtes trop occupés, vous pouvez faire appel à une agence web spécialisée dans l’hôtellerie qui s’occupera de votre stratégie de communication digitale pour vous. Il en existe de nombreuses sur le marché, alors à vous de choisir celle qui vous correspond, mais en voici quelquesunes pour commencer : Influence Society, EliophotMy Groom Service, Agence WEBCOMMMCreation ou WIHP. 

 

Partager sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *