Refresh loader

5 astuces pour booster ses ventes en 2021

5 astuces pour booster ses ventes en 2021

 Lorsque les réservations sont insuffisantes et que l’hôtel n’est pas complet certains établissements ont tendance à opter pour une solution qui ne s’avère pas toujours efficace pour combler leur manque à gagner : le rabais des prix. Bien que cette stratégie permette de réserver quelques chambres, elle ne constitue pas une solution efficace sur le long terme pour augmenter la demande et compenser la baisse de revenus engendrée par le manque de réservations. Pour remédier à cela, HDB vous dévoile 5 astuces pour booster vos ventes suite à cette  période difficile que vient de vivre  l’industrie hôtelière… Il est l’heure de se remettre en selle pour 2021 !

Utiliser des applications de gestion hôtelière

Utiliser des applications de gestion hôtelière vous permettra d’optimiser vos réservations. Centraliser votre gestion vous facilitera la tâche, surtout si vos sources de revenus sont diversifiées.

Ce logiciel de gestion pour votre hôtel  automatise toutes les actions d’un hôtelier pour optimiser le temps de travail, pour plus de fiabilité. Cela vous  apportera une plus grande souplesse de gestion et surtout une baisse importante des frais de fonctionnement de votre hébergement, notamment dans la gestion du travail en équipe. Parmi les logiciels pouvant vous aider à gérer plus efficacement tous vos paramétrages, on peut citer entre autres le PMS reservit qui  offre de nombreux avantages aux hôtels  avec une gestion simple et efficace : un planning quotidien, mises à jour de toutes les réservations, la facturation des clients, gestion de votre fichier client…




Mais aussi  Amenitiz, qui vous simplifie  la gestion de votre hôtel au quotidien avec une solution tout-en-un. Attribuez des chambres et accéder aux informations sur les clients à partir d’un seul tableau de bord pour faciliter votre planification, gérez facilement les paiements et arrêter de courir après les factures impayés et créez des rapports comptables et fiscaux en un seul clic.

Ou encore Misterbooking : flexible et évolutive, la solution cloud complète et performante pour les hôtels intègre en natif dans le PMS un channel manager, un moteur de réservations et un module d’expérience client, Mews : conçu pour simplifier et automatiser toutes les opérations des hôteliers modernes et de leurs clients. Du moteur de réservation au check-out, de la réception à la gestion des revenus, chaque processus est plus simple, plus rapide et plus connecté , Thaïs-Hôtel : le logiciel hôtelier PMS 100% français. C’est un outil de gestion des réservations facile d’utilisation, complet et mobile sur tous supports et bien d’autres…


Privilégiez les réservations en direct

Avec cette stratégie de vente, la priorité consiste à obtenir des réservations directes du plus grand nombre de clients possible. Les réservations directes sont les plus bénéfiques pour votre établissement car ce sont celles qui génèrent le plus de revenu. Aucun agent ou partenaire de distribution ne reçoit de commissions quand un voyageur réserve en direct chez vous.


Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie, nous vous conseillons d’investir dans un système de réservation en ligne qui se synchronise avec votre site Web et votre système de gestion hôtelière (PMS). La solution Room Racoon permet cela, lorsqu’un client réserve une chambre via le moteur de réservations, la disponibilité de celle-ci est ajustée en temps réel dans votre logiciel de gestion hôtelière puis appliquée directement aux canaux de réservation externes. De plus, si vous cherchez à augmenter vos réservations directes, n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre stratégie de réseaux sociaux pour rendre votre établissement attractif. Plus besoin de vous le dire, votre présence sur les réseaux sociaux constitue une véritable vitrine pour votre hôtel.

Développez et mettez en avant des offres spéciales

Pour faire écho à  notre article  précédent ( La relation client, une priorité pour les hôtels en 2021 ?), pour attirer les voyageurs  sur les périodes plus calmes, n’hésitez pas à  proposer des offres spéciales qui s’adaptent au contexte et qui apportent de la valeur ajoutée à votre hôtel.

Par exemple, en intégrant à votre offre des prestations supplémentaires  (accès au spa, à des cours de fitness, etc…)  regroupées avec l’hébergement, vous masquez le prix réel de la chambre tout en proposant à vos clients des services qu’ils n’auraient peut-être même pas pensé à utiliser.

Proposer aux voyageurs une offre attractive ou spéciale, différente de ce qui est déjà présent sur le terrain vous permettra sortir du lot pour attirer la clientèle et vous démarquer de vos concurrents.

Bien entendu, mettez tout  en œuvre pour faire connaître votre offre et capter l’attention des voyageurs sur les réseaux sociaux. Parallèlement, vous pouvez en informer directement vos clients par e-mail afin de les encourager à réserver chez vous.

Ex : C’est le cas du groupe Marriott qui a mis en place une offre de 3 forfaits pour les télétravailleurs, une belle preuve d’adaptation au contexte actuel et qui s’adapte bien à la demande suite à l’augmentation du télétravail.

Proposez des services supplémentaires

N’hésitez pas à proposer et donner accès à  vos services principaux, aux personnes externes. Il est certain que cela n’augmentera pas directement vos réservations, mais ce sera très utile pour vous faire connaître et augmenter votre notoriété. Vous pouvez par exemple rendre accessible le restaurant de votre hôtel à des personnes autres que les clients.

Il en est de même pour les services tels que le spa,  les cours de sport, etc. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence et d’élargir vos prestations afin d‘augmenter votre chiffre d’affaires tout en suscitant l’intérêt de visiteurs qui deviendront peut-être des clients.


Ex : C’est le cas de l’hôtel Brach Paris, qui propose un accès aux personnes externes au restaurant, spa et même salle de sport ! Cela contribue fortement à la renommée de l’hôtel !

Mettez en place un  programme de fidélité

Aujourd’hui beaucoup de voyageurs aiment recevoir des récompenses auprès des établissements dans lesquels ils ont séjournés. Les hôtels rencontrent un grand succès avec leurs programmes de récompense des clients.

En revanche, certains hôtels ne sont pas en mesure ou  ne peuvent pas se permettre  d’offrir des séjours gratuits, tout comme certains clients n’ont aucune raison de revenir prochainement dans votre hôtel. De ce fait, tournez-vous vers  les récompenses combinées.  Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients de marques partenaires tout en entretenant une clientèle fidèle.

Collaborez avec d’autres marques pour créer des offres et partager des avantages aux membres de vos programmes de fidélité.

Par exemple, votre hôtel peut créer un partenariat avec des restaurants ou bien des sociétés de location de voitures…Vos voyageurs peuvent donc  recevoir une variété de récompenses telles que des sur classements et des réductions sur divers composants de leur voyage et tout le monde est gagnant.

En récompensant régulièrement vos voyageurs et ce, de façon innovante, vous retenez  leur attention.

Inspirez-vous de  l’exemple d’ACCOR, arrêtez d’offrir des récompenses basées uniquement sur les réservations et  récompensez vos membres pour des choses qu’ils font pendant leur séjour.

 Donnez des points à vos clients qui utilisent des services payants, achètent des produits ou fréquentent des établissements partenaires.

Vous pouvez leur offrir un petit-déjeuner s’ils dînent à l’hôtel, achètent quelque chose dans votre boutique  ou louent une voiture chez l’un de vos partenaires.

Et même si vous possédez un petit hôtel, essayez d’offrir un sur classement lorsque vos clients réservent une offre de voyage en plus de leur séjour.

Il existe plusieurs techniques efficaces vous permettant d’améliorer la valeur ajoutée de votre offre pour pallier le manque de réservations et ainsi booster vos ventes et augmenter votre taux d’occupation durablement !

Partager sur :